Histoire du Centre Jean Bernard : Cat - ESAT - Foyers - SAPPH Gironde

Centre Jean Bernard : centre d’aide au travail (CAT) et foyer la Réole

Le Centre Jean-Bernard a été créé pour accueillir les enfants handicapés des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale afin de leur permettre d’acquérir une reconnaissance professionnelle et de leur offrir un lieu de vie privilégié.

1964 : Suite à un congrès départemental de l’ACPG, il est décidé de créer un établissement médico-social pour accueillir les enfants des adhérents.  L’association fait l’acquisition d’une propriété de 10 hectares sur la commune de la Réole. 

En 1971 : un centre de production a vu le jour à La Réole grâce au don d’un ancien combattant, Mr Arnaud, qui a offert ses machines pour démarrer une scierie.Cet outil de travail a posé les premières bases du CAT en 1977.  Celui-ci n’a cessé d’évoluer depuis cette date en se déployant autour d’un outil de production

7 février 1977 : La première structure d’hébergement a ouvert en 1977 sur le site de la Réole, elle a été le fruit d’un élan de solidarité : chaque adhérent ayant amené sa brique ou sa participation pour la construction d’un foyer de 20 places. Le Foyer et son centre d’aide au travail voient le jour sous le nom de « Centre Jean Bernard ». La capacité d’accueil du CAT est alors de 40 places.  

Développement du Centre Jean Bernard : ESAT, Foyers à Monségur et du SAPPH Gironde

Décembre 1981 : Suite à une demande d’extension (sous forme d’un appartement sur la commune de Monségur), l'effectif du centre d’aide au travail passe à 50 et celui du foyer à 26.

1993 :  Suite au don d’un adhérent, une grande bâtisse est construite sur la commune de Monségur sur un terrain de deux hectares. Une nouvelle autorisation sur la commune de Monségur est accordée et deviendra notre future Unité d’Hébergement (UH) où 10 pensionnaires sont hébergés.

En 2016 : un nouveau foyer d’hébergement a vu le jour sur la commune de Monségur, sur un terrain de 2 ha, légué par un ancien combattant au lieu-dit Les Fontaines. Ce nouveau foyer a permis d’offrir au travailleurs de l’ESAT un lieu de vie plus adapté à leurs attentes. Cette structure intègre désormais un foyer occupationnel de 24 places.

3 Janvier 2020 : La première antenne du SAPPH GIRONDE a ouvert sur le site de la Réole. Ce projet est né de la volonté de professionnels engagés depuis de nombreuses années auprès de personnes en situation de handicap. 

Un pari doublé d’une envie certes, mais une volonté certaine de donner la chance aux parents en situation de handicap, de maintenir et développer leurs qualités parentales. Nous nous devions d’engager une démarche complexe, expérimentale sur le territoire, mais nécessaire car le diagnostic posé était sans appel ; le besoin d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap est bien réel.

Nous nous sommes alors mobilisés pour développer et proposer cette offre de service au plus près des besoins des familles accompagnées. Et c’est grâce à cela que nous pouvons aujourd’hui accompagner plus de 30 familles dans le besoin.