2 types de foyers accueillant des personnes en situation de handicap

Hébergement des travailleurs, accueil temporaire et d’urgence 

Nos structures accueillent  des personnes adultes à partir de 18 ans présentant un handicap mental ou intellectuel. Notre agrément est de 53 places, dont 23 en Foyer Occupationnel et 30 en Foyer d'hébergement.

Le Centre Jean Bernard propose un accompagnement éducatif adapté aux besoins, aux attentes et au projet de la personne accompagné.

Nos objectifs communs sont :  

Construit en 2016, les foyers non médicalisés sont implantés sur la commune de Monségur et s’étendent sur un terrain de 2 hectares.

Proche du centre bourg, une telle implantation permet à l’usager suffisamment autonome, d’assumer seul ses démarches personnelles en ville. 

Le village de Monségur pouvant offrir les infrastructures nécessaires à une inclusion sociale (commerces, services publics, services administratifs, associations, équipements sportifs...). 

Les foyers non médicalisés sont divisés en deux unités distinctes, aux fonctionnements et aux projets de services différents de façon à permettre à la personne accueillie de se projeter dans un parcours évolutif vers une vie autonome.

Le foyer d’hébergement

Ce foyer accueille des personnes en situation de handicap, disposant d'une orientation, travailleurs d’ESAT.

Le foyer de vie (ou occupationnel)

Le foyer occupationnel de 24 places permet aux usagers n’ayant pas accès à une activité professionnelle de bénéficier d’animations éducatives pédagogiques culturelles ou sportives et d’un accompagnement éducatif au quotidien.

Il s’agit de proposer à l’usager, ne pouvant plus travailler à l’ESAT, une alternative à l'EHPAD ou d’accueillir de jeunes adultes en provenance d’Institut médico-éducatif (IME) ou du domicile familial. Un travail de préparation à une entrée en
ESAT peut être envisagé.