Accompagner la parentalité des personnes en situation de handicap

Le SAPPH Gironde, ouvert depuis le 3 Janvier 2020, est un Service d’Accompagnement à la Parentalité pour Personnes en situation de Handicap géré par l’Association ADCPG - CATM de la Gironde. Il a été agréé par le Conseil Départemental de la Gironde le 3 décembre 2019. 

C’est grâce à nos observations et nos expériences de terrain que nous avons souhaité répondre aux besoins d'accompagner l'étape qu'est la parentalité  des personnes en situation de handicap. Cela dans le respect du cheminement de la personne et la reconnaissance de ses potentialités.

Au travers d’une meilleure connaissance de ces familles et du devenir de leurs enfants, des perspectives d’accompagnement social ont vu le jour.

Basé essentiellement sur la valorisation des parents et futurs parents, ce service tend à développer l’autonomie et les compétences parentales des adultes. 

Les missions du SAPPH

Le Service a pour mission d’accompagner les parents en situation de handicap dans l’exercice de leur parentalité.

L’équipe du SAPPH Gironde:

Sous forme d’interventions individuelles ou d’activités collectives, l’équipe du SAPPH propose un accompagnement personnalisé à vos besoins. Elle garantit l'élaboration d’une démarche commune et complémentaire avec l’ensemble des professionnels intervenants auprès de votre famille.

Le secteur d’intervention

L’équipe du SAPPH peut intervenir :

- à votre domicile si vous résidez en Gironde,
- lors d’accompagnements extérieurs (au sein des maternités, dans les crèches, écoles, centre de loisirs, PMI…
- et/ou dans les locaux d’une des antennes.

Pour sa première année d’implantation en Gironde, la direction du SAPPH a fait le choix d’implanter sa première antenne sur la commune de La réole. Celle-ci est située au Centre Jean-Bernard 14 Peyrefitte 33190 La Réole et couvre les besoins du secteur du Sud Gironde.

La participation des familles

Vous serez invités tout au long de votre accompagnement à participer à la vie du service par le biais de réunions d’expression, d'enquêtes de satisfaction, de forums associatifs, ou de café parents.

L’équipe du SAPPH donne aux bénéficiaires et à sa famille la place centrale qui lui revient de plein droit, et les associent systématiquement aux décisions qui les concernent.

L’équipe

Elle est animée et coordonnée par :

- Une Responsable de service et Coordinatrice du projet

Une équipe de professionnelles spécialisées dans l’accompagnement à la parentalité et le handicap vous accompagne :

- Une Psychologue
- Une Éducatrice de Jeunes Enfants
- Une Conseillère en Economie Sociale Familiale

Le SAPPH évolue sous couvert du Président de l’association, de sa Directrice Générale et de sa délégataire, Directrice Adjointe du Centre Jean Bernard.

Nos partenaires

Le travail en réseau et de partenariat permet de construire une réponse adaptée à vos besoins.

Il est essentiel de développer le réseau des familles autour des professionnels de la périnatalité.

Dans un souci de respect de l’accompagnement, les diverses collaborations sont formalisées dans le Projet d’Accompagnement du bénéficaire.

Le financement

Le SAPPH est financé par le Conseil Départemental de la Gironde, par la Fondation de France, le REAAP (CAF), et la MSA. Le service est gratuit, aucun paiement ne sera demandé aux bénéficiaires du service.

Nous remercions chaleureusement tous les services, Fondations, professionnels et particuliers qui ont souhaité contribuer à l’organisation et à l’aménagement du SAPPH.

Actualités, témoignages, conseils du SAPPH Gironde