Accompagner la parentalité des personnes en situation de handicap

Le SAPPH Gironde, crée en janvier 2020, est un Service d’Accompagnement à la Périnatalité et à la Parentalité pour Personnes en situation de Handicap. Il est géré par l’Association ADCPG - CATM de la Gironde.

Il a été agréé par le Conseil Départemental de la Gironde le 3 décembre 2019, puis par l'Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine en 2021 suite à sa labélisation "1000 premiers jours".

Suite à nos observations et à nos diverses expèriences de terrain, nous avons trouvé nécessaire de répondre au besoin d'accompagner l'étape qu'est la parentalité des personnes en situation de handicap.

Respecter
le cheminement de la personne est reconnaitre ses potentialités sont nos priorités.

Une meilleure connaissance de ces familles a permis d'ouvrir des nouvelles perspectives d'accompagnement basées essentiellement sur la valorisation des parents et futurs parents.

Ce service tend à développer l’autonomie et les compétences parentales de chacun. 

Les missions du SAPPH Gironde

Un service, deux dispositifs distincts ayant tous deux pour mission d'accompagner les parents et futurs parents en situation de handicap dans l'exercice de leur parentalité

1- La Plateforme Mobile Ressource à l'Handiparentalité couvre l'ensemble du Département de la Gironde. L'équipe de coordinateurs qui intervient auprès des familles et des partenaires propose:

2 - Le Service d'Accompagnement à la Parentalité et son équipe pluridisciplinaire qui interviennent sur le secteur Sud Gironde :

Sous forme d’interventions individuelles ou collectives, l’équipe du SAPPH Gironde propose un accompagnement personnalisé à vos besoins. Elle garantit l'élaboration d’une démarche commune et complémentaire avec l’ensemble des professionnels intervenants auprès de votre famille.

Le secteur d’intervention

L’équipe du SAPPH peut intervenir :

- à votre domicile si vous résidez en Gironde,
- lors d’accompagnements extérieurs (au sein des maternités, dans les crèches, écoles, centre de loisirs, PMI…
- et/ou dans les locaux d’une des antennes.

La première antenne du SAPPH GIRONDE se trouve sur la commune de La réole. Celle-ci est située au Centre Jean-Bernard 14 Peyrefitte 33190 La Réole et couvre les besoins du secteur du Sud Gironde.

Les coordinateurs de la Plateforme Mobile Ressource interviennent quand à eux sur l'ensemble du Territoire de la Gironde, dans un espace de droits commun ou à votre domicile.

La participation des familles

Vous serez invités tout au long de votre accompagnement à participer à la vie du service par le biais de réunions d’expression, d'enquêtes de satisfaction, de forums associatifs, ou de café parents.

L’équipe du SAPPH donne aux bénéficiaires et à sa famille la place centrale qui lui revient de plein droit, et les associe systématiquement aux décisions qui les concernent.

L’équipe

Elle est animée et coordonnée par :

- Une Responsable de service et Coordinatrice du projet

Une équipe de professionnelles spécialisées dans l’accompagnement à la parentalité et le handicap vous accompagne :

- Une Psychologue
- Une Infirmière Coordinatrice de Réseau
- Une Éducatrice de Jeunes Enfants
- Une Conseillère en Economie Sociale Familiale
- Une Accompagnante Educative et Sociale - Auxiliaire Parentale

Le SAPPH évolue sous couvert du Président de l’association, de sa Directrice Générale et de sa délégataire, Directrice Adjointe du Centre Jean Bernard.

Nos partenaires

Le travail en réseau et de partenariat permet de construire une réponse adaptée à vos besoins.

Il est essentiel de développer le réseau des familles autour des professionnels de la périnatalité et de la parentalité.

Dans un souci de respect de l’accompagnement, les diverses collaborations sont formalisées dans le Projet d’Accompagnement du bénéficaire ou sous forme de convention partenariale.

Le financement

Le SAPPH est financé par le Conseil Départemental de la Gironde, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, la Fondation de France, la Caisse d'Allocation Familiale de la Gironde et le REAAP, la MSA.
Le service est gratuit, aucun paiement ne sera demandé aux bénéficiaires du service.

Nous remercions chaleureusement tous les services, Fondations, professionnels et particuliers qui ont souhaité contribuer à l’organisation et à l’aménagement du SAPPH.

Actualités, témoignages, conseils du SAPPH Gironde