05-56-61-12-42
Accompagner la parentalité des personnes en situation de handicap
Le SAPPH Gironde, ouvert depuis le 3 Janvier 2020, est un Service d’Accompagnement à la Parentalité pour Personnes en situation de Handicap géré par l’Association ADCPG - CATM de la Gironde. Il a été agréé par le Conseil Départemental de la Gironde le 3 décembre 2019.
C’est grâce à nos observations et nos expériences de terrain que nous avons souhaité répondre aux besoins d'accompagner l'étape qu'est la parentalité des personnes en situation de handicap. Cela dans le respect du cheminement de la personne et la reconnaissance de ses potentialités.
Au travers d’une meilleure connaissance de ces familles et du devenir de leurs enfants, des perspectives d’accompagnement social ont vu le jour.
Basé essentiellement sur la valorisation des parents et futurs parents, ce service tend à développer l’autonomie et les compétences parentales des adultes.
Les missions du SAPPH
Le Service a pour mission d’accompagner les parents en situation de handicap dans l’exercice de leur parentalité.
L’équipe du SAPPH Gironde:
Vous aide à préparer l’arrivée de votre enfant.
Vous apporte un soutien dans la relation avec votre enfant au travers d’une écoute active, de temps de médiation, et / ou de groupe de parole.
Vous conseille dans votre rôle et votre posture en tant que parent et dans la relation avec votre enfant.
Vous aide à construire un cadre sécurisant pour votre famille.
Vous aide à consolider vos compétences éducatives afin de faciliter le maintien à domicile de votre enfant.
Vous soutient dans votre vie quotidienne familiale et vous oriente vers des dispositifs de droits communs.
Vous aide à renforcer des points familiaux et amicaux.
Et vous apporte, dès que nécessaire, une expertise liée au handicap.
Sous forme d’interventions individuelles ou d’activités collectives, l’équipe du SAPPH propose un accompagnement personnalisé à vos besoins. Elle garantit l'élaboration d’une démarche commune et complémentaire avec l’ensemble des professionnels intervenants auprès de votre famille.
L’équipe du SAPPH peut intervenir :
- à votre domicile si vous résidez en Gironde,
- lors d’accompagnements extérieurs (au sein des maternités, dans les crèches, écoles, centre de loisirs, PMI…)
- et/ou dans les locaux d’une des antennes.
Pour sa première année d’implantation en Gironde, la direction du SAPPH a fait le choix d’implanter sa première antenne sur la commune de La réole. Celle-ci est située au Centre Jean-Bernard 14 Peyrefitte 33190 La Réole et couvre les besoins du secteur du Sud Gironde.
Les personnes accompagnées
Le SAPPH accompagne :
- Tout adulte en situation de handicap dans son désir de parentalité ou dans l’attente d’une naissance,
- Tout parent d’un ou plusieurs enfants dont l’âge ne dépasse pas 18 ans,
- Tout parent vivant seul ou en couple,
- Tout parent souhaitant être accompagné et ayant une notification d’orientation MDPH de type SAVS ou tout autre droit ouvert à la MDPH. Si besoin, nous vous aiderons à réaliser cette démarche.
- Tout parent mineur pour lesquels une dérogation sera demandée à la CDAPH de la Gironde.
La participation des familles
Vous serez invités tout au long de votre accompagnement à participer à la vie du service par le biais de réunions d’expression, d'enquêtes de satisfaction, de forums associatifs, ou de café parents.
L’équipe du SAPPH donne aux bénéficiaires et à sa famille la place centrale qui lui revient de plein droit, et les associent systématiquement aux décisions qui les concernent.
Conditions d’admission du SAPPH
Pour être accompagné par l’équipe du SAPPH, vous pouvez faire votre demande d’accompagnement par téléphone, par mail ou par courrier et / ou être orienté par un professionnel partenaire du secteur.
Nous vous rencontrerons pour définir vos besoins et vos attentes et nous vous présenterons l’ensemble de nos missions et conditions d’admissions ( droits ouverts à la MDPH, être parents ou futurs parents vivant sur le secteur d’intervention et souhaitant être accompagnés).
A cette issue vous compléterez un dossier de demande d’accompagnement.
Elle est animée et coordonnée par :
- Une Responsable de service et Coordinatrice du projet
Une équipe de professionnelles spécialisées dans l’accompagnement à la parentalité et le handicap vous accompagne :
- Une Infirmière Coordinatrice de Réseau
- Une Psychologue
- Une Éducatrice de Jeunes Enfants
- Une Conseillère en Economie Sociale Familiale
- Une Accompagnante Educative et Sociale - Auxiliaire Parentale
Le SAPPH évolue sous couvert du Président de l’association, de sa Directrice Générale et de sa délégataire, Directrice Adjointe du Centre Jean Bernard.
Le travail en réseau et de partenariat permet de construire une réponse adaptée à vos besoins.
Il est essentiel de développer le réseau des familles autour des professionnels de la périnatalité.
Dans un souci de respect de l’accompagnement, les diverses collaborations sont formalisées dans le Projet d’Accompagnement du bénéficaire.
Le SAPPH est financé par le Conseil Départemental de la Gironde, par la Fondation de France, le REAAP (CAF), et la MSA. Le service est gratuit, aucun paiement ne sera demandé aux bénéficiaires du service.
Nous remercions chaleureusement tous les services, Fondations, professionnels et particuliers qui ont souhaité contribuer à l’organisation et à l’aménagement du SAPPH.
Le Centre Jean Bernard CJB est géré par l’ADPG-CATM de la Gironde. Depuis 1977, notre vocation est d'accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs autonomies.
14 Peyrefitte BP 100 |
05 56 61 12 42 |
Horaires d’ouverture |