05-56-61-12-42
Foyer d’hébergement pour les salariés d’ESAT en Gironde
Hébergement pour les travailleurs en situation de handicap des ESAT
Quelles sont les personnes accueillies au sein de notre structure ?
Les personnes accueillies dans notre établissement présentent, généralement, un handicap défini par un retard intellectuel de l’ordre de la déficience légère à moyenne.
Ces difficultés ont pour origine des carences affectives et éducatives, pour la plupart, qui n’ont pas permis l’accès à l’apprentissage habituel et qui n’ont pas favorisé l’émergence d’une personnalité harmonieuse.
Certains d’entre eux présentent aussi des troubles légers du caractère et des difficultés sociales. Les troubles sont globalement stabilisés et cela permet une intégration sociale et professionnelle, grâce à un accompagnement soutenu sécurisant et contenant.
Les personnes ont généralement un parcours institutionnel antérieur, ils ont effectué une scolarité en IME ou IMPRO et découvrent alors le monde du travail.
Quelques personnes ont déjà eu une expérience en milieu ordinaire de travail où ils ont rencontré des difficultés qui les ont amenés à se retourner vers le travail protégé.
Les objectifs du foyer d’hébergement des travailleurs d’ESAT
Le Foyer constitue un lieu de vie au sein duquel chaque usager bénéficie d’un espace privé. Notre mission est de placer les personnes dans une démarche d’autonomie individuelle, favorisant l’acquisition ou le maintien des notions suivantes :
prendre soin de soi (hygiène corporelle et vestimentaire) et de son espace privé (hygiène domestique), |
savoir faire des démarches à l’extérieur (achats personnels, rendez-vous médicaux) et |
appréhender la gestion de l’argent de poche, |
initiation à la préparation de repas, |
sensibilisation à la gestion du temps libre, |
établir des relations au sein du groupe, |
apprendre à réguler sa relation à l’autre (sociale, amicale, affective et familiale) |
En dehors du temps de travail, l’usager peut bénéficier au travers d’ateliers pédagogiques (cuisine, linge, vie sociale…) de la possibilité de se préparer à une plus grande autonomie afin d’accéder au Pavillon de Préparation à l'Autonomie si, il en a les aptitudes et le projet. Pour ce faire l’équipe propose différents supports (ateliers, entretiens, accompagnements individualisés...).
La vie quotidienne au sein du foyer d’hébergement
Une journée type lors des jours travaillés
Matinées : Le lever est assuré par l’éducateur, à partir de 7h00. Ce dernier assure la transition entre le lieu de vie et le lieu d’activité dans les conditions de sécurité et de confort optimum pour la personne (petit-déjeuner, prise des traitements, respect des horaires, vestiaire adapté..). Le bus de ramassage passe à 7h20. Les usagers sont déposés à leur ESAT ou aux sections occupationnelles. Une présence éducative constante sur le site est prévue, afin d’assurer un service continu (maladie- rdv médicaux - convocation tribunal- congés des usagers…).
Fin d’après-midi : Le retour des usagers s’effectue aux environs de 16 heures 30. Au retour des résidents un temps d’accueil est assuré par l’équipe éducative qui détermine l’organisation de la soirée. Dans le respect de la planification des tâches quotidiennes accompagnements individuels, courses, animation d’ateliers pédagogiques et d’activités, repos loisirs divers… 18h45 mise de table et à partir de 19H, le repas est servi au réfectoire commun. L’été, ou lors de soirée à thème, les résidents ont la possibilité de profiter des espaces extérieurs.
Après repas : La fin de soirée est un temps libre pour les usagers (repos, TV, activités sportives ou de loisirs...). Des activités éducatives et de prévention peuvent leur être proposées. Les surveillants de nuit prennent le relais de l’équipe éducative de 22 h à 7h en semaine.
L’activité du foyer d’hébergement lors du week-end
Conformément au règlement départemental d’aide sociale, les usagers peuvent s’absenter de la structure d’hébergement dès le vendredi soir.
L’organisation des WE est définie en fonction :
des besoins repérés dans les projets d’accompagnement individualisés, |
des besoins et demandes des usagers, |
des évènements socioculturels locaux, |
et des fêtes institutionnelles |
Pendant les périodes de vacances : lors des fermetures des ESAT, les usagers peuvent, selon leurs possibilités, aller en famille ou en séjours adaptés ou rester sur la structure. Dans ce cas là, l’équipe de professionnels propose diverses activités et animation.
Le Pavillon de Préparation à l’autonomie :
Le PPA consiste à mettre en situation d’autonomie croissante la personne désireuse d’accéder à un logement. Dans un environnement sécurisant elle peut faire l'expérience d’une gestion de son quotidien.
La finalité de cet accompagnement est de pouvoir par la suite accéder ou non à un appartement en ville.
Pour intégrer ce pavillon, le résident doit avoir des acquis qu’il pourra perfectionner au cours de son séjour. Cette unité se compose de 6 chambres avec cuisine et buanderie en espace commun. Le service est encadré par une éducatrice spécialisée du lundi au vendredi de 17h à 21H.
Les axes d’accompagnement proposés au PPA sont les suivants :
- soutien administratif
- temps d'échanges individuelles
- atelier collectif
Studio :
Le foyer d'hébergement dispose également d’un studio, mis à la disposition d’un usager ayant au préalable acquis les savoir faire et savoir être indispensable à la vie en autonomie.
De ce fait, l’objectif de ce studio est de permettre au résident de se projeter sur un court terme dans une dynamique hors institution.
Celui ci durant son passage au studio, est indépendant dans la gestion de son quotidien.
A sa demande et en cas de nécessité, un soutien éducatif pour une recherche de logement peut lui être proposé.
Le Centre Jean Bernard CJB est géré par l’ADPG-CATM de la Gironde. Depuis 1977, notre vocation est d'accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs autonomies.
14 Peyrefitte BP 100 |
05 56 61 12 42 |
Horaires d’ouverture |