05-56-61-12-42
Procédure d’admission et règlement du Centre Jean Bernard : ESAT et foyer
Intégrer un hébergement pour personnes handicapées en Gironde
Le pré-requis, pour intégrer un hébergement, est de bénéficier d’une orientation MDPH « avec hébergement ». Etre âgé de 20 ans à la date d’entrée dans l’établissement, conformément à l’arrêté d’autorisation.
Toutefois pour les personnes âgées de 18 à 20 ans, le projet d’admission devra être travaillée au cas par cas avec les services de la MDPH, le médecin référent handicap et le service d’aide sociale du département. Il n’existe pas d’âge limite pour sortir de l’établissement.
Une procédure spécifique est donc instaurée pour déterminer si l’intégration en hébergement est possible.
L’usager, souhaitant accéder à une prise en charge avec hébergement, est reçu par la psychologue de l’établissement, par le chef de service et la directrice.
Une commission d’admission pilotée par la directrice et ses chefs de service est constituée avec l’objectif d’harmoniser les réponses en adéquation avec la demande et de proposer un accompagnement éducatif adapté aux besoins repérés. Sont conviés systématiquement un représentant de la MDPH, le Médecin du Conseil Départemental, psychologue.
A l’issue du premier mois, l’usager signe son contrat de séjour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
Télécharger les livrets d’accueil du Centre Jean Bernard
Coordonnées de la MDPH et formulaire pour demande d’ESAT et/ou foyer
Par courrier à :
MDPH 33 Esplanade Charles de Gaulle C.S. 51914
33074 BORDEAUX CEDEX
Par mail à :
accueil-autonomie@gironde.fr
Par téléphone :
une plateforme d'accueil à votre service au 05.56.99.66.99 du lundi au jeudi de 9 h à 17h 15 et le vendredi de 9 h à 16h30
Le Centre Jean Bernard CJB est géré par l’ADPG-CATM de la Gironde. Depuis 1977, notre vocation est d'accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs autonomies.
14 Peyrefitte BP 100 |
05 56 61 12 42 |
Horaires d’ouverture |